CCT 149 sur le télétravail obligatoire
La nouvelle CCT 149 définit les principes et le cadre de référence concernant le télétravail obligatoire ou recommandé et s’applique aux entreprises qui n’avaient pas encore élaboré de régime de télétravail. Ils y sont maintenant obligés. Le télétravail volontaire reste régi par la CCT 85 pour le télétravail structurel et par la loi concernant le travail faisable et maniable pour le télétravail occasionnel.
La nouvelle CCT stipule la conclusion d’accords concernant, entre autres, les équipements nécessaires, l’accessibilité et la non-accessibilité. Les employés doivent être informés des mesures de prévention, en particulier sur l’aménagement du poste de travail et sur la bonne utilisation des écrans de visualisation.
L’association d’ergonomie VerV a déjà élaboré des recommandations pour une bonne politique sur le télétravail structurel. Ces recommandations peuvent également être appliquées dans le cadre du télétravail obligatoire ou recommandé. Elles concrétisent, d’un point de vue ergonomique, les accords que les employeurs doivent réaliser au sujet du télétravail.
Pour une politique de télétravail structurel attentive à l’ergonomie, l’employeur :
- décrit des accords concrets dans une convention écrite (exemple) ;
- rembourse les frais pour, entre autres, les équipements nécessaires ;
- facilite l’achat de matériel ergonomique à des conditions avantageuses ;
- informe les employés sur l’organisation ergonomique de leur poste de travail à domicile
(la brochure « Télétravailler de manière saine et confortable ») ; - inclut le poste de travail à domicile dans l’analyse des risques du travail sur écran ;
- soutient les employés qui ont des questions ou des plaintes physiques en leur proposant une consultation vidéo par un ergonome.
Vous pouvez lire le point de vue complet de la VerV sur la mise en place d’une politique de télétravail structurel attentive à l’ergonomie dans la brochure « Il est temps d’avoir une politique de télétravail ».