VerV est une association belge d’ergonomie. En tant qu’association professionnelle, la VerV vise à offrir un réseau dynamique pour tout le monde qui s’occupe avec l’ergonomie. L’accent est mis sur trois groupes de travail : bureau, soins et industrie.
Objectifs
Échanger des connaissances et des informations
Participer à des formations en ergonomie
Rassembler toutes les parties intéressées à l’ergonomie
Conseiller les décideurs politiques sur l’ergonomie
Thèmes
1. Bureau. Bien que l’ergonomie de bureau reste la forme de l’ergonomie la plus stéréotypée, ce monde ne cesse pas d’évoluer. Moins d’assise et plus de mouvement au travail, c’est la tendance actuelle qui s’inscrit dans une stratégie du nouveau travail.
2. Soins. Ce groupe de travail est un réseau existant axé sur la charge physique dans le secteur des soins de santé. Avoir une stratégie globale, analyser les risques relatifs au déplacement des personnes, et des processus de pensée pour parvenir aux outils et à la technique de déplacement appropriés : ce sont des concepts éprouvés. Ce groupe de travail recèle beaucoup de compétences et d’expériences pratiques.
3. Industrie. L’industrie emploie encore souvent le travail physique. Les nouveaux développements portent principalement sur l’automatisation et les dispositifs. L’analyse des risques est toujours un élément clé qui permet au conseiller en prévention de déterminer la priorité de ces mesures de prévention.